La retraite offre le temps de s’engager dans diverses activités sans les contraintes liées à la vie professionnelle. Se trouver un loisir contribue au bien-être global du senior lui permettant de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Cependant, tous les loisirs ne sont pas compatibles avec l’âge avancé. C’est pourquoi il est important de découvrir ceux qui conviennent vraiment.
La marche : le sport tout indiqué pour les seniors
La marche figure parmi les loisirs pour seniors les plus prisés, car il permet d’entretenir son corps et son esprit. Sur ce point, elle est comparable à tous les sports. L’avantage de la marche pour les personnes âgées est qu’elle est parfaitement compatible avec leurs conditions physiques. Cette activité se décline aujourd’hui sous plusieurs formes, mais la marche active est l’idéal pour ceux qui souhaitent commencer une activité sportive à la retraite. Elle s’apparente à la marche nordique, mais sans utiliser des bâtons de marche. La marche active se pratique partout : à domicile, en club ou en pleine nature. Elle permet de travailler les articulations, les muscles et le rythme cardio-vasculaire. Pour commencer, pratiquez une séance de 10 à 20 minutes tous les deux jours. Augmentez ensuite la fréquence jusqu’à atteindre 30 minutes par jour.
Des loisirs créatifs
La retraite offre le temps de se consacrer à des activités pour lesquelles on n’avait pas le temps durant sa période active. À la différence de la marche, les loisirs créatifs permettent d’occuper ses quotidiens par une activité manuelle capable d’entretenir ses capacités intellectuelles et sa motricité. Grâce aux loisirs créatifs, les seniors découvrent de nouveaux centres d’intérêt. Les nouvelles rencontres dans les activités en groupe sont aussi ce qu’il y a de mieux pour rompre l’isolement. En matière de loisirs créatifs, les choix sont variés, allant du scrapbooking à la peinture en passant par les travaux d’aiguille et la création de bijoux. Il suffit de trouver l’activité adaptée à ses envies et ses capacités.
Faire des voyages
Le début de la retraite est particulièrement propice aux voyages. À cette période, les seniors n’ont pas de contraintes particulières ni de problèmes de santé majeurs. On peut profiter de ses temps libres pour satisfaire ses envies d’ailleurs. Comme on a plus de temps, il est possible de partir hors-saison et faire des économies sur les transports et les locations. Il est aujourd’hui possible de partir en voyage malgré la dépendance. Les seniors en perte d’autonomie peuvent voyager comme tout le monde grâce aux programmes de vacances seniors prenant en charge les personnes dépendantes. Des solutions de déplacement spécifiques sont proposées parallèlement aux offres d’hébergement, de restauration et de loisirs compatibles avec leurs conditions.
Des jeux récréatifs
Les jeux récréatifs sont aussi d’excellents moyens de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son cercle. Les activités comme le scrabble, les jeux de cartes, les jeux de société et toute autre activité de rassemblement séduisent beaucoup les seniors. Si certains restent à leur domicile avec leurs voisins et connaissances, d’autres intègrent des clubs de loisirs pour les seniors. L’intérêt du club est de partager des moments de convivialité avec d’autres personnes. C’est un moyen radical de rompre avec l’isolement. Les résidences pour seniors proposent aussi des animations ludiques et créatives. De nombreuses activités mêlant originalité et modernité ont émergé ces dernières années dans ces établissements spécialisés.
Des sorties culturelles
Le temps retrouvé à la retraite est idéal pour parfaire sa culture et assouvir sa soif de connaissance. On peut profiter de sorties au théâtre, d’expositions ou d’animations culturelles en tout genre. Les clubs pour senior organisent régulièrement des sorties pour les membres, incluant un service de navette et des tarifs préférentiels pour les retraités.
Ajouter un commentaire