Le rachat de crédit est une opération de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Il leur permet d’être soulagés économiquement parlant et de profiter d’un taux d’emprunt nettement plus avantageux.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit consiste en une opération qui permet de regrouper en un seul crédit plusieurs emprunts en cours. Avec ce montage financier, l’organisme bancaire rachète les dettes contractées par le débiteur auprès de chacun de ses créditeurs. Le rachat de crédit est connu sous d’autres appellations comme le regroupement de crédits, la restructuration de crédits ou la consolidation de dettes. Pour le débiteur, le but de ce regroupement est simple : alléger le poids de ses crédits en cours en disposant d’une mensualité réduite, avec un délai de remboursement sur une nouvelle période plus longue. Le rachat de crédit se présente comme une solution intéressante pour les emprunteurs ne souhaitant pas atteindre le seuil du surendettement. L’allongement du délai de remboursement du crédit s’accompagne généralement d’une majoration du coût total de l’emprunt.
Les meilleurs rachats de crédit immobilier sur le marché
Afin d’effectuer le rachat de son crédit immobilier, il existe plusieurs prestataires sur le marché proposant des offres intéressantes. Voici une liste des meilleurs rachat de crédit immobilier. On peut citer par exemple CETELEM qui propose un TEG à partir de 1,04 % et un TAEA à partir de 0,3 %. Quant à la durée du rachat de crédit, il peut être sur une période allant de 3 à 25 ans. Ensuite, on retrouve COFINOGA proposant un TEG de 1 % et un TAEA de 0,3 %. Sa durée varie de 1 à 25 ans. L’organisme financier FIINZ reprend les mêmes taux que COFINOGA, avec la même durée du rachat de crédit. COFIDIS propose des taux plus élevés avec un TEG de 2,99 % et un TAEA de 0,4 %, et une durée du rachat de crédit de 3 à 12 ans. Enfin, on a l’organisme CRÉDIT LIFT COURTAGE qui propose un TEG à partir de 1,5 % et un TAEA qui varie selon les profils. Il est recommandé de demander un devis. La durée du rachat de crédit est de 3 à 25 ans.
Comment choisir la meilleure banque ?
De nombreux organismes pratiquent le rachat de crédit. On retrouve les banques généralistes classiques et les organismes financiers spécialisés dans ce type de montage financier. Ces organismes peuvent être des filiales de grands groupes ou des courtiers. Afin de déterminer la banque la plus adaptée pour vous proposer la meilleure offre de regroupement de crédit, plusieurs critères sont à prendre en compte. On cite le tableau d’amortissement du nouveau crédit souscrit avec des éléments comme la mensualité, la durée, les taux d’emprunt et l’assurance. Il faut également vérifier le contrat de prêt, et les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé, les frais de garantie ou d’hypothèque. Il faut aussi noter que certains établissements segmentent leurs offres de regroupement de crédit selon les publics visés à savoir les artisans, les travailleurs indépendants, les médecins, les fonctionnaires ou militaires. Le consommateur devra porter attention aux services complémentaires. Pour ce faire, un conseiller dédié et à l’écoute accompagnera l’emprunteur.
Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit immobilier ?
Les conditions pour obtenir un rachat de crédit sont nombreuses. Les banques étudient chacun de ces critères pour autoriser l’accès à cette opération. Pour commencer, le demandeur doit bénéficier d’une situation professionnelle stable et de revenus réguliers. S’il est fonctionnaire ou possède un CDI, c’est l’idéal. Il doit aussi avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %, et être jeune et en bonne santé. Pour finir, il doit disposer d’un historique bancaire irréprochable et souscrire à une garantie de prêt immobilier.
Ajouter un commentaire